Wednesday, March 26, 2008

les rameaux


lghorayeb
26 mars 2008

22 Comments:

Blogger leaabourousse said...

Bonjour Laure, Fayrouz et Vanessa,

Mon absence de ce salon est justifiée par une petite déprime mais aussi par 4 jours de dépaysement à la montagne. Nécessaire au moral.

Mon job devient un enfer. Une amie de 35 ans vient de s'éteindre des suites d'un long combat contre le cancer.. (désolée, faut que j'en parle)

Heureusement on se plait à sentir le printemps arriver et tes dessins Laure, celui de Pâques surtout sent bon la vie.

Je vous embrasse
Léa

10:43 AM  
Blogger laure ghorayeb said...

lea
allah yerhama.
la vie est comme ci comme ça.
nous n'avons pas le choix parfois,il faut assumer en silence.
je compatis à son calvaire,que dieu donne le courage à ceux qui l'aimaient et la chérissait.
tiens bon au boulot,ce n'est pas lemoment de flancher. kiss immou et on se sent mieux après.
grosses bises
laure

2:30 PM  
Blogger vanessalala said...

bonsoir les filles,
je vous fait partir un gros baiser de marseille.
pour toi lea, j'ajoute un bol de courage.
je pars demain dans le centre de la france (clermont-ferrand, le trou du cul du monde, ma mère fait des bonds quand elle m'entend parler de sa ville natale!) pour 36 heures.
passez un bon week-end.

vanessa

ps: l'actualité me crispe un peu. vous n'avez toujours pas de président et j'en suis désolée. nous en avons un, et il fait ce qu'il veut, où il veut, quand il veut. ses cartes postales de londres ressemblent un peu à ça: j'envoie du renfort en afghanistan, on en parle plus tard...

10:06 PM  
Blogger laure ghorayeb said...

bon départ et bonne arrivée mademoiselle vanessa. il vaut mieux avoir ce que vous que de ne rien avoir.
à réfléchir non?
reviens en bonne forme.
bisou
laure

11:00 PM  
Blogger leaabourousse said...

merci les filles pour vos mots.

Yatika était un soleil, jusqu'au bout. ELle est partie heureuse. J'ai beaucoup pleuré. Mais la déprime est venue après. Premiere fois que je perds un être proche que j'aimais bcp. Tout a un début !
Du coup, je déprime, oui. La vie avec charles est belle mais tellement difficile. Je suis fatiguée je crois. L'élever, maintenant qu'il a 10 ans devient assez dûr. Je pense à le mettre en pension, même si mes parents ne comprennent pas. Il a un très fort caractère et notre tete à tete devient trop intense. Vous l'auriez compris, pas l'ombre d'un homme dans ma vie ..

Voila, ça va mieux.
On est samedi soir et j'écoute la machine à laver ronronner.. c'est un peu bête.. Vais lire avec mes boule kies !

des bisous des bisous

11:20 PM  
Blogger Fayrouz said...

This comment has been removed by the author.

4:54 AM  
Blogger Fayrouz said...

Marhaba
Lea: je pense fort a toi dans ton deuil pour ton amie mais aussi dans l'intensité de ce que tu as dit sur ta vie de maman.
Je viens de perdre une jeune cousine germaine cette semaine, curieuse coincidence que ca nous arrive en même temps. Nous finirons par accepter les douleurs de séparation ...
L'age de nos enfants nous offre des expériences similaires aussi. Ils grandissent vite et ont besoin de s'affirmer vis à vis de nous. Nous sommes les êtres les plus chers dans leur vie mais aussi la plus grande force qui pourraient les contenir et leur offrir l'unique soutien désintéréssé que peuvent offrir les mamans. Bon courage la aussi. Personnellement les çonflits ont un cycle périodique et c'est juste au moment où l'on se sent à la limite de nos moyens que les choses commencent à prendre des allures plus calmes. J'espère que c'est déjà le cas pour toi aussi.
Laure, Merci pour tes dessins qui inspirent ...
Bawsat wa salamat

10:41 AM  
Blogger leaabourousse said...

Très chère Fayruz,

Merci infiniment pour ton message plein d'amitié, de chaleur, d'humanisme. J'en ai les larmes aux yeux.

La vie est belle, elle comporte ses lots de malheur mais, on le sait tous, les moments de bonheur sont tellement réconciliants. La faculté qu'on a nous, mamans -et femmes- d'adoucir les pires colères, déchainements et autres phénomènes me surprend de plus en plus.

Le printemps arrive, je me sens éclore et nous tous avec.

Laure, j'ai pensé à toi dimanche. Je suis retournée à la messe, alors que je boudais le spirituel depuis un certain temps. L'Allelouia m'a énormément réconforté.

Je vous embrasse toutes
Léa

3:21 PM  
Blogger vanessalala said...

bonsoir mesdames,
le week-end était lumineux, dans tous les sens du terme. le soleil m'a permis de me rappeler combien ce trou perdu était beau. j'ai pensé à toi laure, dans le train, en traversant des régions où le vert et les arbres sont rois... après, ce fût un retour aux racines: j'ai revu toute la famille maternelle et ça faisait très très longtemps. 18 ans, j'ai du changé.
laure, pas besoin d'une grande réflexion pour te dire que je ne me permettrai pas de comparer ce qui n'est pas comparable. l'instabilité politique libanaise est un vrai problème que la france ne connait pas. la france a voté, elle a choisi.
bref, bref...
comment vas-tu? fait-il beau chez toi?
de gros bisous, et une belle journée à toutes.
vanessa

12:04 AM  
Blogger laure ghorayeb said...

bonjour tout le monde
vanessa je pense à toi aussi en ce moment parce que je prépare un papier sur daumier à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. il est de marseille,tu dois bien le connaître non?
ici il pleut depuis dimanche mais il ne fait pas froid :19 degrés celsius.
je suis sur un grand dessin qui serait un cha^pitre de la reincarnation ou la métempsychose.je me sens nager dans l'espace. c'est si curieux cette histroire.
lea tu vas à l'église quand moi je commence à me poser des tas de questions.
il parait que le pape a trouvé des nouveaux péches capitaux en plus des sept que nous con naissions;c'est à mourir de rire.
nous avions l'orgueil,l'avarice,la luxure,la colère,la gourmandise,l'envie et la paresse.les nouveaux:contr^le des naissances,recherches à moralité douteuse,l'abus de la drogue,polluer l'environnement,contribuer à élargir le fossé en pauvres et riches
,trop de richesse,contribuer à la pauvreté.
à méditer.
bonne joujrnée quand même,je vois le soleil dans un ciel bleu ce matin.attendons midi.
laure

9:21 AM  
Blogger vanessalala said...

bonsoir laure,
enfin 5 mn pour laisser un petit mot par ici. vivement la semaine prochaine, les vacances scolaires devraient me laisser le temps de paresser un peu.un peu, le travail ne s'arrête pas!
effectivement, l'oeuvre de daumier ne m'est pas inconnue, particulièrement ses caricatures. peu d'oeuvres de lui à marseille. ce que je connais de lui, je l'ai vu à paris, peut-être au musée d'orsay. ici, il a une statue, pas très loin de la mairie, qui rappelle qu'il fait partie du patrimoine phocéen...
je suis intriguée par ton dessin sur la réincarnation. est-ce tes lectures qui t'ont amenée à ce projet?
j'ai à la maison le livre tibétain de la vie et de la mort, je me demande si tu l'as lu. si tu ne l'as pas, c'est un livre que je t'offrirai volontiers. alors dis moi... il est un peu lourd, nous ne compterons peut-être pas sur la poste, mais je pourrai te l'amener...
soleil et vent violent chez moi, pas encore en tee-shirt...
bisous

vanessa

11:14 PM  
Blogger laure ghorayeb said...

bonjour vanessa
il y a une grande communauté druze au liban,ils sont parmi les fondateurs du liban. ils croient à la réincarnation immédiate.tu meurs ici,tu nais ici aussi.beaucoup d'histoires et de livres mais ce que j'ai lu dernièrement comme livre était écrit par un druze et il traite de la réincarnation.pleins de citations et documentation. ce qui m'a poussé à traiter ce sujet. depuis longtemps l'idée me trotte dans la tête mais de là à la croyance c'est non. c'est un flottement spirituel,nous passons tous par des tpériodes de doute.
bonne journée.et grosses bises
laure

9:26 AM  
Blogger laure ghorayeb said...

quand est-ce que tu penses venir chez moi?au moins pour chercher le livre.

9:27 AM  
Blogger Fayrouz said...

Moi aussi je suis bien intriguée par la réincarnation et jádore ta remarque regardant la croyance Laure...
Vanessa, je viendrais volontiers porter l'autre bout de ce gros livre pour l'amener à Laure!
Grosses bises
PS Enfin il pleut chez nous!

6:17 AM  
Blogger laure ghorayeb said...

mabrouk la pluie fayrouz
ici le ciel est gros de nuages gris. il va pleuvoir dans deux ou trois heures de temps.le proverbe libanais dis:la pluie en avril revivifie l'être humain. vive donc la pluie en australie et à beyrouth.surtout quand il ne fait pas froid.

9:25 AM  
Blogger leaabourousse said...

En attendant LA réunion de Fayruz et Vanessa à Beyrouth, je vais probablement venir te faire patienter Laure. Prévision prise pour le 24 avril. Charles avec moi cette fois. Ma grand-mère ne va bientôt plus le reconnaitre, faut que je me dépêche. Haram, elle perd doucement la mémoire.. Une grosse semaine de congés mérités inchallah. Seras-tu là?

Bises

3:39 PM  
Blogger laure ghorayeb said...

lea
oui je suis là,charles va surement voir beyrouth avec d'autres yeux^pour ta sittik quoi que de mieux de s'en aller sans s'en rendre compte. ce sera plus tard,une douce mort.*
c'est la vie nous dira-t-on mais quand c'est triste ,non?
ahlan biki bibaladik ya sit lea

5:11 PM  
Blogger laure ghorayeb said...

lea
j'ai mangé le mot même après quand voilà qui est rectifié.
il fait beau aujourd'hui et je suis de bonne humeur.
bonjour à tous
laure

9:21 AM  
Blogger vanessalala said...

bonjour les filles,
soleil et bonne humeur ici aussi.
lea, tu as pu avoir des congès, je suis contente pour toi!
laure, je pense venir chez toi soit à la fin du mois de juin, soit un peu après, au plus tard en septembre. ça dépendra du travail de mon côté et surtout de tes disponibilités. peut-être as-tu des choses prévue, je ne sais pas... dis-moi, après, je m'arrange!
pour la croyance, faut pas compter sur moi non plus, la seule chose dont je sois certaine est de ne pas savoir. mais la réflexion sur la vie, la mort, l'esprit, dans ce bouquin n'est pas sans intérêt.
je reviens plus tard, aujourd'hui ou demain. dans mes aller-retour entre aix et marseille, j'étais sans ordinateur. j'ai survécu, mais je suis contente de l'avoir récupéré!
bonne journée à toutes.
vanessa

2:07 PM  
Blogger vanessalala said...

je viens de lire une page d'infos qui m'a fait froid dans le dos. on parle de "manoeuvres de l'armée israëlienne dans le liban-sud". je m'inquiète.
vanessa

10:00 PM  
Blogger laure ghorayeb said...

vanessa
septembre serait idéal,il fait moins et on peut circuler dans la journée pour faire des sorties interessantes. de toute manière fin juin rola débarque avec sa famille. je veux profiter de son séjour au maximum et je veux aussi profoter du tien,donc septembre serait pour nous deux un mois ou les ^promenades sont idéales que ce soit au bord de la mer ou en montagne.je commence à programmer. inchallah que tout se passe bien chez nous.
pour les manoeuvres ilm n'y aura pas de guerre ,pas maintenant. selon le journal ou je travaille. l'ambiance est au statut quo. inchallah encore et encore.
voici un dessin que je viens de publier. evan et moi avons dessiné avec les mêmes crayons et voici le résultat pour moi,evan ne veut pas publier le sien,il veut nous le vendre à quelques 7 ou 8 dollars américains,il est unique.
maintenant il tient une canne par la pomme et il fait semblant de chercher de l'eau dans la maison. c'est une joie que de l'avoir.il est chez moi les jours de congé parce que sa mère est en voyage et il a le droit de choisir où il veut dormir les jours de congé et c'est toujours chez moi.j'en suis heureuse.
bisous et bon dimanche. moi je dois commencer un article tout de suite,il faut l'envoyer demain à midi,j'ai de quoi m'amuser cette nuit.
allez à demain soir peut-être
laure

10:47 PM  
Blogger laure ghorayeb said...

vanessa le texte grouille de fautes et de mots si tu n'arrives ^pas à le lire dis(-le je réparerais les fautes.

10:49 PM  

Post a Comment

<< Home